ソーイング・手作り · Sewing

My Chiffon Susie Blouse

SusieBlouse02

“Je ne coudrai plus jamais avec de la mousseline de soie !”

C’est ce que je me suis dit en coupant le dernier fil de cette blouse. J’adore le style des patrons de Sew Over It et je voulais absolument en coudre un.
J’ai commencé par le top Susie. Je suis allée dans le quartier de Sam Sui Po, rebaptisé par mes soins “le paradis des tissus”(je vous ferai un article sur ce quartier un jour!). Aller chercher du tissu à Hong Kong, c’est toute une expédition : Muni de mon sac à dos et d’une bouteille d’eau; j’ai arpenté les rues et les magasins infinis à la recherche du tissu idéal. Que j’ai trouvé! Je voulais un tissu à poids, j’ai eu les poids et des cygnes! En plus dans la tonte de vert que j’adore. Le seul hic, c’est que c’est de la soie. Pas facile à travailler.

“I will never sew Silk chiffon again!”

It was I said to myself after finishing this project…
I love the style of the pattern from Sew Over It and I absolutely wanted to sew one!
I’ve chosen the top Susie. I went to the Sam Sui Po district in Hong Kong – I am calling it the “fabric paradise” (I will show you in an article one day!).
Going to buy fabric in Hong Kong is an adventure! The fabric shops are endless. Backpack and water bottle are the must have.
I’ve finally found the “perfect fabric”. I wanted a polka dot design, I’ve got dot and swans. Yeah! And in the green colour I love. A winner! BUT, It’s Silk, Chiffon, not an easy fabric to work with.

SusieBlouse03

SusieBlouse04

J’ai lu tout ce que j’ai pu sur comment couper et coudre la mousseline avant de me lancer.
Les ennuis ont commencé dès la découpe des pièces du patron. Le tissu glissé, j’avais du mal à bien le positionner. Grâce à mes recherches préalables, je m’étais munie de papiers de soie : prendre en sandwich le tissu avec du papier de soie permet de stabilité le tissu et une découpe facile Et bien les amis, je peux vous dire que ça marche pas mal du tout! Il y a quelques endroits loupés, mais dans l’ensemble c’est satisfaisant.

I’ve read a bunch of articles about how to sew with chiffon. Problems started already during cutting the fabric. This fabric is very slippery and did move around. I’ve read that cutting the fabric between tissue paper helps a lot. Indeed! The cut was neat.

 

IMG_1325
Le tissu s’effiloche à la seconde où il est coupé. Une horreur. Il y avait des débris de tissu partout. The fabric frayed so much. Cleaning was tough.

J’ai fais des coutures anglaises sur les côtés et les manches. Je n’ai pas voulu m’embêter à faire un ourlet avec ce tissu (bon, j’avoue, j’ai essayé mais abandonné). J’ai donc utilisé ma technique préférée de tous les temps : la bande de biais! Je suis une folle du biais. C’est un peu ma solution à tout quand c’est un peu compliqué.

I did french seams to the side and arm seams.I didn’t want to do a hem with this fabric, so I’ve used my favourite technique of all time: the bias tape! It is my solution to everything when it is a little bit complicated.

P6171155.JPG

Je trouve le résultat satisfaisant mais pas super comme je l’avais imaginé dans ma tête…
Pour les explications des patrons de Sew Over It, elles sont claires avec de vraies photos pas à pas et ça c’est chouette! J’aime ce patron et je veux le coudre avec un autre tissu. Je vais définitivement essayer d’autres patrons de Sew Over it. Je suis très intéressée par le pantalon “the ultimate trousers” qu’ils proposent.

I think the result is not perfect, but not bad!
I love this pattern and I want to try it with a different kind of fabric. The explanations of Sew Over It patterns was nice with real pictures. I will definitely try others patterns from them. I really want to sew the the ultimate trousers.

 

「二度とシルクシフォンを縫わない!」

・・・と自分に誓いましたなぜならシルクシフォンは裁縫が難しいからです。
Sew Over Itというパターンサイトを試したかったです。Susieというブラウスを選びました。シルクシフォンを使って、ブラウスを縫い合わせたかったです。

香港にあるSam Sui Po区に布を買いに行きました。そこには布の選択が多いので、「布の天国」と私は呼んでいます。(笑)

水玉模様だけの布が欲しかったのですが、水玉模様と白鳥の絵がついている布を見つけました。好きな緑なので、手に入れました。けど、シルクシフォンは裁縫が難しい材料です。滑りやすいので、切るのは大変でした。ネットで調べると、ちり紙で布を挟んで切ると楽だとわかったので試してみたら、滑らずに切れました。本当に切りやすくなりました!きちんとなりました。

布の端がほどけて乱れましたので、大変でした。脇と腕では袋縫いをしました。
へりのところは好きなバイアステープを使いました。布が少し扱いづらかったら、バイアステープを使用します。思い通りには行かなかったけど、悪くない出来です。

Sew Over Itはすごくいいパターン会社だと思いました。説明がよくて、写真が多いです。
今度はこのズボンを作りたいです。

8 thoughts on “My Chiffon Susie Blouse

  1. This is lovely, really very chic and well sewn.
    One completely off topic thing, are french seams really called ‘english seams’ in french? That really amuses me!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

