ソーイング・手作り · couture · Sewing

Ceylon Dress

Ceylon07

Cela fait un petit moment que j’avais ce Patron de la robe Ceylon de Colette Patterns dans ma collection. Je l’ai acheté il y a quelques années et je n’avais pas trouvé le style de tissu que je voulais faire.
J’avais très envie de la faire pour une version automnale avec un tissu assez épais et j’ai trouvé ce tissu en flanelle de coton que je trouvais parfait pour ce projet.
Etant une robe très cintrée, j’ai fait une toile pour le haut et heureusement car j’ai apporté quelques modifications pour la robe finale:
– Je trouvais que l’empiècement du haut montait trop haut dans le coup, je l’ai donc réduit de 1 cm.
– les fronces du dos donnaient vraiment trop de volume et je n’aimais pas trop. J’ai donc réduit de moitié la largeur des fronces : je trouve le résultat beaucoup plus élégant.

Je regrette de ne pas avoir coupé le dos de la jupe dans la pliure. Clairement, la couture ne sert à rien et “casse” un peu la ligne du dos. Comme je n’ai pas fait de toile pour la jupe, je n’ai pas fait attention…

Ceylon03

It’s been a while since I have this lovely Ceylon dress patterns from Colette Patterns in my collection. I’ve purchased it a few years back and I didn’t find the fabric I wanted for it.
I wanted an autumn version for this dress and I’ve found this midweight flannel cotton fabric that is perfect for this project.
As it is a fitted dress, I made a muslin for the top part and I am happy I did cause, I did make some changes : 
– I found that the top york was too high and I lowered it about 1cm. It is way better this way.
– The gathering on the back was too big and not flattering at all. So I reduced it by half and I’ve found it more elegant like that.

I regret to not cut the back of the skirt on fold. Clearly the seam of the back skirt has no purpose and “break” the line of the back I think. As I didn’t make a muslin for the skirt, I realised it after cutting the fabric…

Le patron n’est pas compliqué mais il y a beaucoup de pièces (11!). J’ai mis un peu plus de 1h à tout couper et thermocoller… Je pense que ce serait impressionnant pour des couturières débutantes. De plus, la robe nécessitait 16 boutons ! J’appréhende toujours les boutonnières sur ma machine qui, n’est pas super pour les faire. Et une boutonnière mal faite, le projet entier peut-être fichu… Mais, je m’en suis pas trop mal sorti, ouf !
Par contre, j’ai trouvé les explications assez moyennes : ce qui m’a surpris c’est qu’il n’est mentionné nul part qu’il faut surjeter les bords non finis…Je les ai fait à la surjeteuse mais cela peut-être déstabilisant pour une débutante qui se retrouverait avec des coutures non finies partout dans l’envers de la robe… Donc c’est un patron d’un niveau intermédiaire je dirais.
Mais à part ça, j’adore le style de cette robe et ce tissu.

The pattern is not complicated but there are a lot of pieces to cut (11!). I spent more than 1h to cut and interface every part. Can be intimidating for a beginner. Then, this dress has 16 buttonholes to do… I am always a bit afraid of buttonholes as my machine is not very good at it. One buttonhole made wrongly and your garments are ruined….
But I didn’t do too badly, so I am happy.
The explanation is not that great : I was surprised to see that it is mentioned anywhere to “finish the seams”. I did serge them, but this can unsettle for beginner sewers as they will end up with raw edges everywhere in the inside of the garment. So definitely not a beginner pattern.
That said, I still really like the outcome : I love the fabric, I love the dress.

Ceylon02Ceylon01Ceylon04Ceylon09Ceylon08

Pauline

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s